LE GRAND PARIS.

GARES

KM DE METRO

LOGEMENTS/AN

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Le Grand Paris, c'est quoi ?

Tout le monde en parle : c’est le plus grand projet de développement du  21e siècle.

L’idée de « Grand Paris » est ancienne et a été maintes fois réactivée. Sous ce vocable, Napoléon III imaginait étendre la capitale depuis Saint-Germain-en-Laye, à l’ouest, à Marne-la-Vallée, à l’est.

Initié en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le projet du Grand Paris a pour ambition de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole qui puisse rivaliser avec les autres villes-mondes que sont Shanghai, New-York et Londres.

Le Grand Paris c’est quoi exactement ? : la ville de Paris + 130 communes de la petite couronne (Hauts de Seine, Seine St Denis et Val de Marne).

Cela représente  7 millions d’habitants (dont un tiers de Parisiens) soit 20% de la population sur 2% du territoire.

Combien ça coûte ?

35 milliards d’euros sur les 10 prochaines années. 

La carte du Grand Paris

La carte des territoires du Grand Paris

Le nouvelles lignes du Grand Paris Express

Les chantiers de construction :

  • Ligne-15 entre Nanterre-La Folie et Champigny-Centre
  • Ligne-16 entre Noisy-Champs et Saint-Denis-Pleyel
  • Ligne-17 entre Mesnil-Amelot et Saint-Denis-Pleyel
  • Ligne-18 de Nanterre-La Folie à l’Aéroport de Paris Orly

Les chantiers de prolongement :

  • Ligne-11 jusqu’à Noisy-Champs ;
  • Ligne-14 entre Saint-Denis Pleyel et l’Aéroport de Paris Orly.

Les premières mises en service auront lieu en 2019 avec l’ouverture d’une partie de la ligne 14 puis les travaux s’étaleront jusqu’en 2030.

Le Grand Paris en chiffres

1 projet urbain, social et économique, dont les fondements reposent sur la création d’un nouveau réseau de transports publics : le Grand Paris Express

7 pôles stratégiques identifiés

Un objectif de 70 000 logements neufs par an

1 métro automatique en rocade autour de Paris

Plus de 200 kilomètres de réseau, soit autant que le réseau du métro parisien

68 gares desservis, dont 57 nouvelles

4 nouvelles lignes créées

2 lignes de métro prolongées

2 millions de voyageurs emprunteront chaque jour ce nouveau réseau

Un investissement sans précédent de plus de 35 milliards d’euros en 20 ans

1 maître d’ouvrage : la Société du Grand Paris

1 instance de gouvernance : la Métropole du Grand Paris

NE PAS CONFONDRE : société du grand paris et métropole du grand paris

La Société du Grand Paris (SGP), en charge de bâtir le Grand Paris Express

En 2010, la loi sur le Grand Paris a créé un nouvel établissement public, entièrement contrôlé par l’Etat, chargé de la maîtrise d’ouvrage du nouveau métro : la Société du Grand Paris (SGP).

La SGP, placée sous la tutelle du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et celui de l’Economie et des Finances, a plusieurs missions :

Elle est chargée de concevoir et de réaliser le nouveau métro automatique, le Grand Paris Express. Elle s’occupera notamment de la construction des lignes et installations fixes, de la construction et de l’aménagement des gares ainsi que de l’acquisition des matériels roulants.

Elle peut conduire des opérations d’aménagement ou de construction et, à ce titre, exercer les compétences d’aménageur sur le territoire des communes signataires d’un Contrat de Développement Territorial(CDT) si celui-ci le prévoit. Dans le cas où ces opérations interviennent sur le territoire des communes non signataires d’un Contrat de Développement Territorial (CDT), elle peut conduire ces opérations dans un rayon de 400 mètres autour de ces gares, après avis des communes concernées.

Elle a un rôle d’assistance auprès du préfet de la région Ile-de-France dans la préparation et la mise en cohérence des Contrats de Développement Territorial (CDT).

Dans le cadre de ses missions, la Société du Grand Paris (SGP) est en relation permanente avec tous les autres acteurs extérieurs concernés par le projet : les gestionnaires d’infrastructures (RFF, SNCF, RATP), ILE-DE-FRANCE MOBILITES, les élus…etc.

La Métropole du Grand Paris (MGP), la structure de gouvernance du Grand Paris

En matière de gouvernance, l’Etat a instauré, le 1er janvier 2016, un nouvel échelon pour l’action publique territoriale sur le territoire francilien : la Métropole du Grand Paris (MGP),

  • Quel est son périmètre ?
  • La Métropole du Grand Paris (MGP) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Elle regroupe les communes de Paris et des trois départements de la Petite couronne (les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94)), ainsi que sept communes des départements de la Grande couronne parisienne. Au total, la Métropole du Grand Paris (MGP) regroupe plus de 7 millions de franciliens, soit plus de la moitié des habitants de la région.

La Métropole du Grand Paris (MGP) est divisée en 12 « territoires » d’au moins 300 000 habitants. Paris elle-même constitue un territoire (cf carte des territoires du Grand Paris)

  • Quelles sont ses compétences ?
  • La Métropole du Grand Paris (MGP) est dotée de cinq grandes compétences stratégiques dont une des plus importantes sera la politique locale de l’habitat. Elle est également responsable de l’aménagement de l’espace métropolitain, du développement économique, social et culturel, de la politique de la ville et de la protection de l’environnement.

Elle n’a pas de compétence sur les transports, qui restent pilotés par ILE-DE-FRANCE MOBILITES (ex STIF), à l’exception du Grand Paris Express qui relève, lui, de la Société du Grand Paris (SGP).

Le coeur du projet : le Grand Paris Express

Le principal pilier de la création du Grand Paris c’est le super métro automatique de 200km de long autour de la métropole. On double purement et simplement le réseau actuel et on va diviser par deux les temps de trajet. En chiffres, c’est 68 gares desservies dont 57 nouvelles. Grâce à ce nouveau réseau nous serons 90% à vivre à 1Km d’une gare.

Conséquences : le futur s'annonce grandiose

Le Grand Paris annonce une révolution d’un point de vue urbain, social et économique qui va s’accompagner de la construction de 70 000 logements neufs/an.

Cet effacement de la banlieue, va accélérer le phénomène de gentrification et donc la hausse des prix au mètre carré.

La statistique

Une statistique : Lorsqu’une station de métro ouvre en banlieue, dans une zone qui en était dépourvue et la relie à Paris, les prix augmentent de 20%.

Conclusion

Pour Valorem, «  le Grand Paris Express (GPE) va faire disparaître le périphérique, ce qui va naturellement provoquer un rattrapage des prix de la banlieue  ». Nous faisons «  le pari que le périphérique de demain sera l’A86  » et que « toutes les communes qui se situent à l’intérieur de la future ligne de métro-rocade deviendront, à terme, des quartiers de Paris  ».

Il est certain qu’investir à moins de 800 mètres d’une future gare du Grand Paris est un pari toujours gagnant.

Click to Hide Advanced Floating Content

MATHIAS, 34 ANS, A INVESTI DANS UN APPARTEMENT NEUF À SAINT-OUEN ET A RÉDUIT SES IMPÔTS

En savoir plus